I make a donation
L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de nos organes. Il apporte l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos cellules. Lorsque nous respirons, l’oxygène que nous inhalons arrive dans nos poumons. Dans les alvéoles pulmonaires, le sang se charge en oxygène. Le cœur est la pompe du corps. Grace à la contraction musculaire alternative de ses oreillettes et de ses ventricules, il permet d’envoyer ce sang oxygéné de nos poumons vers tous les autres organes. Lorsque nous faisons un effort, les organes ont besoin de plus d’oxygène et la pompe (le cœur) s’accélère.
Suite à un infarctus, à une hypertension artérielle, à une détérioration des valves cardiaques, à une anomalie du rythme du cœur ou à une maladie du muscle cardiaque, il peut arriver que le cœur ne soit pas ou plus capable d’assurer son rôle de pompe efficace : c’est ça, l’insuffisance cardiaque.
Dans un premier temps, le cœur tente de s'adapter à sa faiblesse de contraction en accélérant ses battements, puis il augmente de volume (épaississement des parois ou dilatation des cavités cardiaques). Et ce surcroît de travail finit par aggraver la maladie du cœur : l’hypertrophie (épaississement) des parois musculaires perturbe le remplissage du cœur et diminue ses capacités à compenser. A un certain stade, le cœur n'est plus capable d'assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins du corps en oxygène en cas d'effort, voire au repos.
Les symptômes :
Le sang des veines a plus de difficultés à remonter vers le cœur en cas d’insuffisance cardiaque. De ce fait, il pèse plus sur les tissus qui vont avoir tendance à se gorger d’eau.
Et comme la quantité d’oxygène apportée aux organes n’est plus suffisante, on ressent généralement une fatigue même pour de petits efforts. La pression artérielle peut également être diminuée et cette hypotension peut se manifester par des vertiges, des sensations de malaise.
Quels sont les traitements :
Chaque patient insuffisant cardiaque est différent selon l’origine et la gravité de sa maladie et ses autres pathologies éventuelles. Le traitement sera adapté à chaque situation.
A retenir :
Je suis insuffisant cardiaque,
07/07/2023