I make a donation
Le cœur est composé de 4 cavités cardiaques (2 oreillettes et 2 ventricules) dont l’intérieur est tapissé d’un tissu qui s’appelle l’endocarde. Ce tissu forme des replis dénommés valvules ou valves. Il y a 4 valves cardiaques qui permettent la circulation du sang dans un seul sens lors du remplissage ou de l’éjection du cœur : on compte les valves tricuspide et pulmonaire à droite et les valves aortique et mitrale à gauche.
La valve mitrale assure l’étanchéité entre l’oreillette et le ventricule gauche.
On parle d’insuffisance mitrale ou de fuite lorsque la valve ne joue plus le rôle d’anti reflux et va laisser le sang refluer alors qu’elle est fermée. Le sang du ventricule gauche va alors refluer anormalement dans l’oreillette gauche. Le cœur va d’abord s’adapter à cette fuite mais si cette insuffisance mitrale n’est pas traitée à temps, le cœur va se fatiguer et une insuffisance cardiaque peut s’installer à long terme. Il s’agit de la maladie valvulaire la plus fréquente après le rétrécissement aortique. (Elle concerne un tiers des maladies des valves)
Quels symptômes ?
L’insuffisance mitrale peut longtemps passer inaperçue. Votre médecin peut s’en apercevoir fortuitement s’il entend un souffle lors de l’auscultation de votre cœur. Mais des symptômes peuvent aussi la révéler, tels que de l’essoufflement en particulier lors de l’effort. Ces symptômes peuvent aussi s’installer brutalement en cas de rupture d’un cordage qui soutient la valve: le patient ressent alors une gêne brutale et importante pour respirer et parfois il a des douleurs dans le thorax.
Comment confirmer le diagnostic ?
Le diagnostic est confirmé en Echographie Cardiaque Transthoracique (ETT)
Il s’agit d’un examen qui, en utilisant les ultrasons, permet de visualiser votre cœur et son anatomie dont les valves. Il étudie le flux sanguin et sa circulation et donc peut visualiser une fuite à travers la valve mitrale. Il permet aussi d’évaluer le retentissement de cette fuite sur la fonction cardiaque. Une Echographie Trans Oesophagienne (ETO) peut parfois être nécessaire pour analyser plus précisément la fuite et l’anatomie de la valve afin de mieux la traiter. Cet examen sera prescrit par le cardiologue si cela est nécessaire. L’extrémité de la sonde d‘échographie est munie d’un capteur ultrasonore, de petite taille. La sonde est introduite par un médecin cardiologue dans l’œsophage du patient (après anesthésie locale oropharyngée). Cet examen nécessite d’être à jeun 6h avant et 3h après l’examen.
Images de la valve mitrale en échographie cardiaque
Quelle évolution ?
L’évolution de l’insuffisance mitrale peut être marquée par différents événements :
07/07/2023